Textes issus de la newsletter

Le Groupe Jeune au Collège Saint-Guibert

Retour sur notre projet avec le Groupe Jeune

Nous avons récemment collaboré avec les réthos du Collège de Gembloux pour organiser une marche familiale de Noël, un événement solidaire destiné en priorité aux publics précarisés, mais ouvert à tous.

Notre mission ? Renforcer l’animation tout au long du parcours. Nous avons accompagné les familles à travers différentes activités, et l’un de nos membres a même endossé le rôle du Père Noël ! Animagique a également prêté du matériel pour organiser un spectacle de talents, qui a rencontré un vif succès.

Le fil rouge de la marche était une quête : retrouver le Père Noël, qui, mécontent du comportement des enfants cette année, avait disparu ! Accompagnées par ses lutins, les familles ont suivi ses traces en passant par plusieurs étapes :

Un entraînement à la livraison de cadeaux

‍♂️ Une démonstration du lutin cascadeur

☕ Une pause chocolat chaud bien méritée

Une initiation aux chants de Noël avec les lutins chanteurs

Un moment féerique avec le lutin conteur

Finalement, après avoir surmonté ces épreuves, les familles ont retrouvé et apaisé le Père Noël, clôturant ainsi cette aventure festive sur une note chaleureuse.

Le projet a été un véritable succès ! Les familles sont venues nombreuses et nous avons reçu de nombreux remerciements pour notre engagement et notre énergie.

Merci à tous pour votre participation et à bientôt pour de nouvelles aventures ! ✨

Ça se passe chez Mik’Ados

Cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir une dizaine de nouveaux jeunes, tous aussi motivés les uns que les autres.

Début septembre, les jeunes Mik’Ados se sont retrouvés lors de la réunion de rentrée afin de choisir ensemble les thématiques. Lors de cette première journée, l’enthousiasme et l’engagement étaient au rendez-vous.

Voici les thématiques choisies :

  • La politique

A la suite de plusieurs animations autour de la Belgique et du fonctionnement de sa politique, les jeunes souhaitent créer un jeu de société à la manière du « Destin ».

  • EVRAS – La sexualité

Voici les sujets essentiels qui ont été retenus : sexualité, le consentement, le respect de soi, la protection et les différentes identités de genres. A la suite du séjour, ils désirent réaliser une campagne de sensibilisation.

  • La santé mentale

Sensibles à la pression scolaire, les troubles psychiatriques et l’isolement, ils souhaitent créer un outil qui recensera des liens et numéros utiles à destination d’autres jeunes.

  • EVRAS – La vie relationnelle

Cette thématique est abordée par le groupe des plus jeunes. Ils travailleront sur les relations amoureuse et amicales, ainsi que les conflits et les limites que celles-ci peuvent engendrer. Leur objectif est de créer un jeu de société qui permet de donner des techniques de confiance en soi tout en permettant de se poser les bonnes limites avec les bonnes personnes.

Une nouvelle formation de 100h

Pour la quatrième année consécutive, la formation de 100 heures destinée aux accueillant·es extrascolaires se déroule depuis octobre dans une ambiance conviviale. Ce programme certifiant, réparti sur 17 jours, couvre un large éventail de thématiques essentielles : professionnalisation, développement de l’enfant, communication, écoute active, organisation de l’espace, mise en place d’activités ludiques et gestion des dynamiques de groupe. L’objectif est d’acquérir des outils adaptés pour faire face aux différentes situations rencontrées au quotidien.

Exercer ce métier requiert une multitude de compétences. Imaginez devoir commencer tôt et finir tard, surveiller la cour par tous les temps, retenir tous les prénoms des élèves, vous adapter à chaque personnalité, identifier les adultes autorisés à les récupérer et accueillir chaque enfant en tenant compte de son état émotionnel dès son arrivée. Ces professionnel·les doivent conjuguer bienveillance et autorité, veiller à la sécurité dans la cour tout en restant attentif·ves aux besoins de chacun·e. En tant qu’intermédiaires entre les familles et l’équipe enseignante, ils·elles assurent également la gestion des repas pour les 2,5 à 12 ans, jonglant entre tartines, plats chauds, soins et petits incidents du quotidien.

Merci à tous ces accueillant·es pour leur travail au quotidien…

Brochure extrascolaire détente et printemps 2025

Des vacances pleines d’aventures pour vos enfants à Gembloux !

À Gembloux, les congés de détente et les vacances de printemps s’annoncent animés ! Pour offrir aux enfants des moments de découverte, de créativité et de plaisir, nous avons rassemblé dans une brochure toutes les activités spécialement conçues pour eux.

Au programme : des stages sportifs, des ateliers créatifs, des découvertes nature et bien plus encore ! Que votre enfant soit passionné de sport, de musique, de sciences ou d’aventures en plein air, il y aura forcément une activité qui lui plaira. Encadrées par des professionnels, ces animations garantissent amusement et apprentissage dans un cadre sécurisé et convivial.

Notre brochure est dès à présent disponible sur notre site et vous permettra de découvrir l’ensemble des stages et ateliers proposés. N’attendez plus pour la consulter et inscrire votre enfant à l’activité qui lui correspond le mieux.

Pour plus d’informations et pour télécharger la brochure, rendez-vous sur notre site. Elle est également disponible dans toutes les écoles de Gembloux.

https://www.animagique.be/guide-et-brochure-extra-scolaire-gembloux/

Programme Carnaval et Pâques – Touki et Plaines 2025

Nos plaines sont lancées, voici le programme des congés de détente et printemps

Détente :

Touki Grand-Leez : du 24/02 au 07/03 à l’école communale de Grand-Leez
Infos : Angélique au 0498 31 20 33 ou angelique@animagique.be

Touki Lasne :  du 03/03 au 07/03 au complexe sportif de Maransart
Infos : Charlotte au 0475 52 49 68 ou lasne@animagique.be

Plaine de Ramillies :  du 03/03 au 07/03 à L’école communale de Ramilles
Infos : Pauline au 0471 68 42 37 ou ramillies@animagique.be

Touki La Bruyère :  du 24/02 au 28/02 au Centre sportif de La bruyère et à l’école d’Emines
Infos : Monica au 0471 24 12 51 ou touki-labruyere@animagique.be

Touki Villers :  du 24/02 au 07/03 à l’école de Marbais et à l’école de Villers-la-ville
Infos : Emilien au 0484 98 09 36 ou touki-villers@animagique.be

Printemps :

Plaine de Sauvenière :  du 28/04 au 09/05 à l’école communale de Sauvenière
Infos : Angélique au 0498/31 20 33 ou angelique@animagique.be

Plaine de Ramillies :  du 28/04 au 09/05 à L’école communale de Ramilles
Infos : Pauline au 0471 68 42 37; Wendy au 0472 64 21 94 ou ramillies@animagique.be

Plaine de Bossière :  du 28/04 au 02/05 à l’école communale de Bossière
Infos : Aurélie au 0473 45 03 37 ou bossiere@animagique.be

Touki Villers :  du 28/04 au 09/05 à l’école de Marbais et à l’école de Villers-la-ville
Infos : Emilien au 0484 98 09 36 ou touki-villers@animagique.be

Pour vous inscrire, rendez-vous sur notre site internet www.animagique.be dans la section centres de vacances

Attention, nos structures se remplissent vite et certaines sont déjà complètes pour les congés de détente.

Retour sur la formation Collège Saint-Guibert 2025

Wanne, 15e édition ! Quinzième fois (si on « oublie » les 2 années impactées par le Covid) que nous nous retrouvons dans le joli village de Wanne pour y réunir les élèves de 5e et 6e année Agent d’éducation du Collège Saint-Guibert de Gembloux.

C’est sur le thème des « Gentils fantômes » que les jeunes ont été accueillis pour cette formation, par une équipe composée de formateurs d’Animagique et d’enseignants du Collège.

Durant cette semaine, les élèves de 6e ont proposé diverses activités aux élèves de 5e année.

Par équipe de 4 ou 5, ils ont animé le reste du groupe. Un exercice réaliste, proche des conditions vécues par les animateurs en plaines, où chacun était encouragé à se dépasser.

Pour y parvenir, ils ont bénéficié d’un après-midi, avant la semaine de formation, afin de rassembler leurs premières idées, d’anticiper les thèmes et le décorum.

Et pour pérenniser leurs réussites, ils se sont réunis après la formation pour rédiger des fiches de jeu qui pourront être, c’est l’objectif, réutilisées lors de leurs stages futurs.

Parmi les nombreux beaux souvenirs, soulignons l’Escape Game, offert aux 6e comme un privilège, le coaching rapproché et individualisé des 4O jeunes, permettant à chacun d’être accompagné dans sa singularité, un spectacle des talents présenté par les élèves de 5e, nourrissant nos espoirs pour l’an prochain.

Enfin, souvenons-nous de la neige et du soleil qui ont accompagné nos sorties en pleine nature.

Et puis surtout, retenons notre volonté partagée de vivre, au cœur de la formation, des rencontres humaines, celles qui portent chacun … des jours durant, celles qui donnent encore plus de sens à notre beau métier d’enseignant.

Marie Lacroix, enseignante au Collège Saint-Guibert de Gembloux

O.J. & Secteur

La dernière estimation de l’UNICEF indique que plus de 16,3 % des jeunes âgés de 10 à 19 ans en Belgique sont diagnostiqués avec un trouble mental selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé. Le suicide est la quatrième cause de mortalité chez les jeunes âgés de 15 à 19 ans.

Si les Organisations de Jeunesse souhaitent atteindre l’objectif de contribuer au développement harmonieux des jeunes pour en faire des CRACS (Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires), la santé mentale doit donc être au cœur de leurs priorités.

Cette problématique a été relevée lors de la récolte des besoins organisée au sein de tous nos centres de vacances, et a été un point longuement discuté lors de l’Assemblée Générale Pédagogique. Il a donc été décidé par les jeunes que tous les groupes d’Animagique mettraient en place des actions en lien avec la santé mentale. Chaque groupe, centre de vacances, formation se sont emparés de la problématique de la santé mentale en fonction de sa réalité.

Une attention plus particulière va être mise en place sur l’état émotionnel des animateur·rices, sur l’établissement d’un coin calme également pour ces dernier·es et sur une aide à l’expression de leurs besoins.

Concernant la santé mentale des enfants et des jeunes participant·es aux centres de vacances, le groupe cadre s’est engagé à mettre en place diverses actions :

  • le rituel du matin avec les émotions,
  • l’évaluation de la journée pour tous les groupes d’enfants,
  • la création d’une boîte à émotions par groupe,
  • la création d’un moment « Besoin de te confier ou de parler» individuel et en groupe,
  • la charte positive chaque lundi pour tous les groupes,
  • un mur d’expression à destination des enfants,
  • une pièce “bien-être” ouverte à tous les enfants et pas seulement ouverte aux enfants à besoins spécifiques,
  • une attention particulière accordée aux rythmes sur une journée,
  • chaque jour, les enfants présentent une production: artistique, culturel, chant, danse, saynète,… L’idée est de repenser ce moment vers un moment plus fédérateur.

L’Assemblée Générale Pédagogique a mis en lumière de nombreuses autres thématiques, qui seront travaillées également lors des quatre prochaines années.

Animagique se réinvente selon les besoins des jeunes, la balle rebondit au gré de nouvelles thématiques !

L’influenceur dont vous êtes le héros

Lors de notre dernière session de formation à la mer, nos futurs coordinateur.rices en formation ont eu du pain sur la planche. Parmi les exercices pratiques qu’ils ont dû réaliser, leur défi du lundi soir était d’animer un groupe d’une centaine d’adolescent·es et leur faire vivre une chouette dernière soirée. Ces ados, c’était évidemment nos animateur.rices en formation. Et le tout, en 3 heures de temps.

Mis en route sans trainer, ils sont partis vers une Histoire dont vous êtes le héro, version connectée 2.0. : “Toi aussi, deviens l’influenceur.euse de l’année”. Instagram ou Tiktok? Placement produit ou noble cause à défendre? Dans quelle télé-réalité se produire? Les Marseillais, les apprentis aventuriers ou chéer sa propre chaîne Youtube?

Une petite dizaine de question a rythmé la soirée des jeunes qui, en petits groupes, ont pu faire évoluer l’influenceur ou l’influenceuse qu’iels avaient désigné dans leurs équipes. En fonction de leurs réponses, une épreuve leur était préparée. Au milieu de tout ça, une invitation à Danse avec les Stars en live pour une “Che-che synchro, on en est tous accros”.

Leur soirée s’est déroulée à merveille. Elle était dynamique, fun, originale, le timing était nickel et tous les objectifs ont été atteints.

Et parce qu’ils ont vraiment bien bossé et qu’ils sont même allés au bout des choses, ils nous ont préparé la fiche de jeu. Vous voulez la revivre chez vous? Tout y est. Il n’y a qu’à se servir, cliquez sur ce lien.

Nos semaines Touki des congés de détente

Nos semaines animées, dites Touki, sont devenues bien plus que des simples semaines d’animation. Au coeur de cette aventure, les rires et les éclats de joie résonnent dans l’air.

Chaque instant est empreint de magie, d’apprentissage et de découvertes accompagné de son lot de défis. L’ensemble de nos équipes ont donc eu l’occassion de proposer une multitude d’activités afin de favoriser toujours plus l’imagination des enfants.

Au programme : des chants, des bricolages, des histoires et même des excursions !

Chez Animagique, les congés de carnaval étaient magiques et enrichissants. Vous trouverez d’ailleurs un retour en images des différentes activités qu’ont proposés nos centres de vacances.

Nous avons déjà hâte de vous retrouver pour de prochaines aventures…

Visite Royale à Villers-la-Ville

Sa Majesté la Reine a visité le projet Mik’Ados, qui a pour objectif de donner la parole aux jeunes de Villers-la-Ville et ses environs. Grâce à Mik’Ados, ces jeunes se rencontrent régulièrement pour mener des actions concrètes sur des sujets qui les touchent, tels que le (cyber)harcèlement, leur avenir professionnel ou encore la politique locale.

En 2023, Mik’Ados a bénéficié d’un soutien financier et d’un accompagnement professionnel du Fonds Reine Mathilde dans le cadre de l’appel à projet I SEE | IDEA | I DO.

Chaque année, le Fonds Reine Mathilde soutient des dizaines d’initiatives en Belgique qui donnent des moyens d’action aux enfants et aux jeunes socialement vulnérables.

Pendant trois ans, l’appel à projet I SEE | IDEA | I DO fournit un soutien spécifique et un accompagnement professionnel aux jeunes désireux d’apporter des solutions aux défis locaux, et vise ainsi à encourager l’esprit d’entreprise social chez les jeunes.

C’est avec beaucoup de sincérité et d’émotions que les jeunes ont pu expliquer ce que le projet Mik’ados leur apportait, dont une confiance en eux et un endroit où pouvoir déposer leur vécu en toute sécurité.

©Photo Monarchie.be