O.J. & Secteur
La dernière estimation de l’UNICEF indique que plus de 16,3 % des jeunes âgés de 10 à 19 ans en Belgique sont diagnostiqués avec un trouble mental selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé. Le suicide est la quatrième cause de mortalité chez les jeunes âgés de 15 à 19 ans.
Si les Organisations de Jeunesse souhaitent atteindre l’objectif de contribuer au développement harmonieux des jeunes pour en faire des CRACS (Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires), la santé mentale doit donc être au cœur de leurs priorités.
Cette problématique a été relevée lors de la récolte des besoins organisée au sein de tous nos centres de vacances, et a été un point longuement discuté lors de l’Assemblée Générale Pédagogique. Il a donc été décidé par les jeunes que tous les groupes d’Animagique mettraient en place des actions en lien avec la santé mentale. Chaque groupe, centre de vacances, formation se sont emparés de la problématique de la santé mentale en fonction de sa réalité.
Une attention plus particulière va être mise en place sur l’état émotionnel des animateur·rices, sur l’établissement d’un coin calme également pour ces dernier·es et sur une aide à l’expression de leurs besoins.
Concernant la santé mentale des enfants et des jeunes participant·es aux centres de vacances, le groupe cadre s’est engagé à mettre en place diverses actions :
- le rituel du matin avec les émotions,
- l’évaluation de la journée pour tous les groupes d’enfants,
- la création d’une boîte à émotions par groupe,
- la création d’un moment « Besoin de te confier ou de parler» individuel et en groupe,
- la charte positive chaque lundi pour tous les groupes,
- un mur d’expression à destination des enfants,
- une pièce “bien-être” ouverte à tous les enfants et pas seulement ouverte aux enfants à besoins spécifiques,
- une attention particulière accordée aux rythmes sur une journée,
- chaque jour, les enfants présentent une production: artistique, culturel, chant, danse, saynète,… L’idée est de repenser ce moment vers un moment plus fédérateur.
L’Assemblée Générale Pédagogique a mis en lumière de nombreuses autres thématiques, qui seront travaillées également lors des quatre prochaines années.
Animagique se réinvente selon les besoins des jeunes, la balle rebondit au gré de nouvelles thématiques !