Ecoute de soi et des autres – Dissociations musicales
Catégorie d’exercice : Écoute/corporel
Intérêt : Amener les participants à dissocier les parties de leurs corps, et à les diriger. Développer ainsi chez eux la conscience et la maîtrise des parties de leur corps, le sens du rythme.
L’exercice : L’animateur a préparé une musique à utiliser. Trois participants sont assis face public et neutres. Lorsque la musique démarre, l’animateur indique une partie du corps que ces derniers doivent animer en suivant la musique. Au fur et à mesure, de l’exercice, l’animateur rajoute des parties du corps, en retire…
Autres consignes : Ne pas répéter le même geste en boucle. Bouger uniquement la partie demandée. Par exemple, les participants ont tendance, s’ils doivent bouger le cou, à remuer également les épaules, etc.
A quoi prêter attention : Proposer l’exercice à un moment où les participants sont en forme car l’exercice demande de l’énergie. Être attentif à la fatigue des participants. Pour les reposer, on peut demander de bouger uniquement la bouche.
Développements, variantes, suites : Même exercice debout dans l’espace, en se déplaçant.
Source : http://theatreinstantpresent.org/theatre-social/exercices-improvisation/#MISE%20EN%20MOUVEMENT%20ET%20COHÉSION%20DU%20GROUPE