Mise en mouvement et cohésion de groupe – Je te regarde, tu m’appelles
Type d’exercice : De groupe / écoute / regard.
Quand : En début de séance et lors des premières séances.
Nombre de participants : De 8 à 20.
L’exercice : En cercle, une personne « Frédérique » part en marchant lentement vers une autre personne « Nathalie ». « Nathalie » elle regarde « Pierre » qui doit l’appeler par son prénom. Alors et seulement lorsque « Pierre » l’a appelé, « Nathalie » part et se dirige lentement à son tour vers « Pierre » qui se met à regarder « Stéphane » qui doit l’appeler et donc partir vers « Stéphane, avant que « Nathalie soit arrivée…
Quelles consignes donner aux participants : Marcher doucement mais régulièrement, les changements de place doivent se faire de façon continue. Se centrer, être réceptif.
A quoi l’animateur doit-il faire attention : Les participants doivent se regarder et être attentifs au déroulement de l’exercice.
Que vivent les participants : Ils rencontrent plusieurs difficultés (appeler la personne qui me regarde, et immédiatement en regarder une autre qui doit m’appeler à mon tour avant que la 1ère n’ait pris ma place).
Intérêt et limites : Amène une vraie concentration. Cependant si les participants rencontrent trop de difficultés, l’exercice s’arrêtent plusieurs fois de suite, ils décrochent et l’exercice se termine rapidement. A refaire la séance suivante pour les faire progresser dans un exercice qui peut leur paraître infaisable.
Quels développements, quelles variantes, quelles suites : On peut commencer simplement sans dire les prénoms, seuls les regards suffisent.
Source : http://theatreinstantpresent.org/theatre-social/exercices-improvisation/#MISE%20EN%20MOUVEMENT%20ET%20COHÉSION%20DU%20GROUPE