Exercices d’échauffement
On se compte
En se baladant dans la pièce, à l improviste, quand on le sent, chacun à son tour.
On se lance « une boule d électricité »
En groupe. Celui qui a la boule désigne une autre personne en disant son prénom et lui envoie la ‘boule’ en poussant un cri.
L’autre personne réceptionne la boule et la relance aussitôt a une autre personne en poussant son propre cri, et ainsi de suite. L animateur peut mettre en jeu une 2e ; 3eboule électrique.
Le miroir
Sans paroles, par deux, ensuite par 4 et puis en grand groupe.
Travaille sur l’expression du regard : les yeux parlent.
- Un regard méchant
- Un regard plein d’admiration
- Un regard plein de tristesse
- Un regard joyeux
- Un amoureux
Les bonbons au goût douteux.
Par deux : ’un prend un bonbon, le met en bouche et :
- Ca pique !
- C’est glacé !
- C’est trop chaud !
- C’est amer !
- C’est vraiment pas bon !
- C’est super bon !
Se dire bonjour.
- Avec tristesse
- Colère
- Peur
- Timide
- Avec prétention
- De la joie
Prise de personnage
En groupe.
Attention à 3, vous êtes :
- des papis et mamies dans un home,
- des petits bébés,
- attendez le bus et vous avez très très froid,
- vous avez très peur des araignées et il y a en une juste devant vous !,
- vous êtes sur une plage en été,
- vous venez de vous cogner le coude,
- vous vous regardez dans le miroir et vous avez un énorme bouton sur le nez.
Superhéros
En groupe. Vous êtes des superhéros. Un part un, on s’avance et on dit :
« Je suis un super hero ! je suis… N’ayez crainte, je vais vous sauver ! »
Une fois de façon normale , mais ensuite :
- En ayant froid,
- En ayant trop chaud,
- En étant tout mouillé,
- En étant saoul,
- En mode rien à foutre !,
- En mode en retard !,
- En étant triste,
- En étant mort de rire,
- En ayant oublier de s’habiller,
- En ayant peur,
- En étant fatigué.
La respiration
Il suffit de se mettre en cercle et si possible d’éteindre la lumière ou fermer les yeux. Ensuite, il faut faire le vide dans sa tête et se détendre. Pour ce faire, il faut avoir une respiration de bébé c’est-à-dire que le ventre doit se gonfler (et non les épaules qui montent) lors de l’inspiration : c’est le thorax qui se remplit d’air d’où le mouvement du ventre.
On inspire par le nez et on expire longuement par la bouche.
A cet exercice, on peut rajouter quelques mouvements d’étirements afin de libérer l’esprit de sa journée et réveiller le corps en douceur. On peut rajouter aussi un son lors de l’expiration ce qui permettra d’échauffer aussi sa voix.
La voix
A, e, i, o, u
Les improvisateurs énoncent clairement chaque syllabe en articulant plus que de mesure. Ils les énoncent ensuite en les associant avec chaque consonne de l’alphabet « AEIOU, BABEBIBOBU, CACECICOCU etc. ». Cet exercice permet aussi d’étirer le visage.
Le chef d’orchestre
Les improvisateurs respirent en utilisant la respiration par le ventre. A chaque expiration, ils sortiront un son qui sera modulé en puissance par le formateur. Au départ, on peut aussi décider de partir pianissimo et de faire un simple crescendo.
Le physique en général
Le visage
Les exercices de voix sont un bon moyen d’exercer les muscles de la bouche mais on peut aussi faire des grimaces en exagérant au maximum les tensions faciales. Il faut travailler les yeux, les sourcils, le nez, le menton et la bouche évidemment. Bref tout le visage.
Le corps
Mettre en mouvement toutes les parties du corps avec la nuque, les trapèzes, les bras, les mains et poignets, les hanches, les cuisses, les chevilles etc. Ne pas faire craquer tout son corps, le but n’est pas de maltraiter celui-ci, il faut donc être vigilant pour ne pas être trop brusque. On peut aussi s’étirer en pointant les bras vers le ciel, le plus haut possible puis en relâchant tout le corps, en le cambrant pour toucher ses pieds avec ses mains.
Les 10 claques
Successivement on claque 10x sur chaque partie du corps en commençant doucement et en allant de plus en plus vite.
La chasse
Chaque participant est un chevreuil qui gambade dans la forêt, et puis la chasse commence…
Les petits poissons
On chante une chanson pour enfant en jouant le rôle de la chanson…
Halibaba et les quarante voleurs :
Il faut répéter cette phrase en cœur et en rythme après avoir formé un cercle. Un des joueurs est le moteur de cette exercice, c’est-à-dire qu’à chaque phrase, il inventera un nouveau mouvement à faire que les autres suivront ensuite, au fur et à mesure. Nous avons donc dans l’ordre du cercle A, B et C. A est le chef d’orchestre. Il fait le mouvement 1. Une fois terminé, il fait le mouvement 2 pendant que B fait le mouvement 1. Une fois terminé, il fait le mouvement 3 pendant que B fait le mouvement 2 et C le mouvement 1 etc.
Echauffement verbal
Les exercices déjà cités ci-dessus : chef d’orchestre, le petit poisson, aeiou
Les idées
Association d’idées – SENS
Les participants en cercle vont lever et descendre leurs bras (comme un salut) ensemble et en rythme. À chaque fois que les bras pointeront le ciel, le joueur à qui c’est le tour devra émettre un mot qui est l’association d’idée du mot précédent.
Association d’idées – SON
La même chose en reprenant un son du mot précédent. On peut compliquer en imposant une rime.
L’écoute, l’énergie, les personnages, les objets
La claque
On se place en cercle.
Yeaaaa ! Le joueur fend l’air pour faire passer l’énergie d’un côté ou de l’autre. Il est important de transmettre une énergie (son), un regard et un geste (claque). La claque peut se faire lentement, rapidement, en modulant l’énegie, en s’accroupissant une fois sur deux…
La claque peut se faire en croisée (pas seulement de gauche à droite) → importance de l’écoute et du regard
La claque peut se faire en transmettant un objet mimé. Celui ci sera transmis et reçu. Une fois accepté, le participant pourra le transformer en mimant un autre objet et le transmettre à son tour vers le participant à sa gauche (ou droite). L’exercice précédent peut être varié en traversant le cercle pour aller donner l’objet à un participant situé en face. La traversée sera le lieu du développement d’un personnage. Ou d’un signe particulier (accent, facon de se déplacer, sentiment) qui identifie un personnage. Le personnage disparait quand le participant revient à sa place.
La variante à 3 sons
Yeaaaaa : comme ci dessus
Bloc ! Les avants bras sont perpendiculaires aux bras, les poings fermés vers le ciel et font un mouvement vers le bas ensemble > L’énergie part dans l’autre sens.
Wizz ! On se fait des lunettes avec ses mains (le pouce et l’index) > L’énergie saute une personne.
Le chargement
Un participant se met au centre et les autres décrivent son personnage par des traits de caractère, des défauts, une époque, … qui lui permet de se façonner un personnage. Ensuite pendant une minute, il doit décrire le personnage ainsi façonné.
Les penalties
Un participant est seul, un autre s’avance à sa rencontre et lui donne une phrase courte dans laquelle on retrouve l’époque, l’âge, la situation et le problème – le premier doit répondre à propos en une seule phrase.
La concentration (en petits groupes)
Quand je dis
On associe à chaque chiffre un mot. Ce sera aux improvisateurs de répéter ce mot quand le formateur énoncera un chiffre MAIS ensemble, en rythme. Ce qui donne « Quand je dis un, vous direz fayot… Un ! FAILLOT ! … Quand je dis deux vous direz maquereau… A cet exercice, nous pouvons ajouter des actions comme par exemple « Quand je dis 5, vous vous figez ».
Les chiffres
Les improvisateurs choisissent chacun un chiffre. Lorsque le formateur énoncera un de ces chiffres, tous les improvisateurs ayant choisis celui-ci devront « fondre » sur place comme une bougie. Les autres improvisateurs devront alors, le plus vite possible, rattraper ceux qui fondent afin de les sauver d’une mort certaine.
Le miroir
Deux personnes face à face. L’une d’elle dirige l’exercice en faisant des mouvements lents et mesurés. L’autre suit ses mouvements. Ensuite on inverse les leaders. A cet exercice, on peut rajouter que celui qui suit raconte une histoire et lors du changement de leader, l’autre reprend l’histoire là où elle s’était arrêtée. On peut compliquer en ajoutant quelqu’un qui est sur un des côtés, un improvisateur lui posera des questions simples (6×2, moins 5, moins 12, x3 etc.), il devra répondre en continuant les gestes.