Chansons et comptines
– Amulette, yéyé yoyo. Adresse youtube : https://www.youtube.com/watch?v=X55BkmGTrn0
– Amulette, quand le bonhomme. Adresse youtube : https://www.youtube.com/watch?v=GH3eRfScOYI
– Amulette, le rigolo. Adresse youtube :
– Que fait ma main ? Adresse youtube :
– Je descends de la montagne…. (choisir un moyen de descendre et mimer)
– Jean Petit. Adresse youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=hpTGNpRkweQ&fbclid=IwAR0j1NWXPLP0XAUqyKobR8_886W2l3UxfHhwzNEEh8yYfSbYF_573xkZ0Ck- Tête, épaule, genoux et pieds. Adresse youtube :
Bricolages
www.teteamodeler.com
Petits jeux
– 1/ « Je suis caché ».
Vous cachez un objet qui parle dans la pièce et les enfants doivent le retrouver au bruit.
– 2/ « Je vais au marché, j’achète… »
Chacun rajoute un fruit en répétant les autres. Le dernier qui réussit à tout dire sans se tromper a gagné.
– 3/ Mimes
L’animateur raconte une histoire incluant des princes, des princesses, des sorcières, divers animaux que les enfants vont mimer. Par exemple, la sorcière les transforme en serpent, et tous les enfants se mettent à ramper.
– 4/ Les couleurs/ visuel
Dans le même principe que les mimes, l’animateur raconte une histoire, et donne des couleurs aux différents éléments. Dans la salle sont dispersés des feuilles ou des objets colorés. Quand l’animateur dit « le prince regarde le ciel bleu », les enfants doivent aller près de l’élément bleu.
– 5/ Auditif
Exemple : on passe des bruits d’animaux
1/ soit les retrouver en parlant,
2/ soit une fresque où il faut colorier l’animal que l’enfant a entendu,
3/ soit sur base de miniatures d’animaux.
Faire de même avec des bruits de véhicule.
– 6/ Activité musicale peinture
Les enfants vont peindre avec leurs mains librement au rythme de musiques pour enfants.
– 7/ Activité musicale peinture collective
Les enfants vont peindre aux pinceaux chacun quelque chose.
Après 1 minute, on change… c’est-à-dire que son dessin sera continué par quelqu’un d’autre.
On fait ce système 2 x et puis on revient à sa place initiale et on regarde le résultat.